carbone Informations
 
tissus techniques
  • Le CARBONNE
    1. La fibre de carbone est un matériau se composant de fibres extrêmement fines, entre 5 à 15 microns de diamètre, et composé principalement d'atomes de carbone. Les atomes de carbone sont agglomérés dans des cristaux microscopiques qui sont alignés plus ou moins parallèlement à l'axe long de la fibre. L'alignement des cristaux rends la fibre incroyablement résistante pour sa taille. Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou être tissé. Les fibres de carbone sont caractérisées par leur faible densité, leur résistance élevée à la traction et à la compression, leur flexibilité, leurs bonnes conductibilités électrique et thermique, leur tenue en température et leur inertie chimique (sauf à l’oxydation).

      Utilisations
      La fibre de carbone est utilisée pour renforcer les matériaux composites. Ce type de matériaux est utilisé dans toutes applications exigeant une grande résistance mécanique pour un poids réduit. Le nez et les bords d'attaque des ailes de la navette spatiale sont en fibre de carbone. L'Airbus A380 n'aurait jamais volé s'il n'avait bénéficié de l'allègement et de la rigidité de nombreux éléments en fibre de carbone.
      La fibre est aussi utilisée pour :
      les véhicules à hautes performances et l’industrie automobile en général ;
      l'industrie aéronautique et spatiale, avions de chasse, Dreamliner, etc.. ;
      les équipements sportifs tels des arcs sportifs et flèches, raquettes de tennis, les mâts/wishbones de windsurf ;
      les cadres des vélos de compétition sur routes et vélo tout terrain ;
      certains archets de violons et violoncelles ;
      les planeurs, les voiliers de compétition ;
      les cannes à pêche ;
      les freins hautes performance (Formule 1, aéronautique) ;
      filtrer les gaz à haute température ;
      comme électrode à large surface pour sa grande résistance à la corrosion ;
      comme composant anti-électrostatique dans les vêtements à haute performance.

  • Le KEVLAR
      Il existe plusieurs grades de Kevlar: Le Kevlar, le Kevlar 52 et le Kevlar 49. Le kevlar de base est surtout utilisé pour le renforcement des pneus et d'autres caoutchoucs. Le kevlar 29 est principalement utilisé dans des applications industrielles telles que des câbles, ou bien pour remplacer l'amiante, la doublure de freins, pour le renforcement de la coque d'un bateau, ou encore pour la fabrication des gilets pare-balle. Le kevlar 49 est le grade ayant la plus grande résistance à la traction de tous les aramides et est utilisé dans certains plastiques, pour le renforcement de coques, et pour la fabrication de certaines pièces d'avions et de cadres de vélos.

      Ses qualités :
      Bonne résistance spécifique à la traction1 Faible densité (1,45)1
      Dilatation thermique nulle1
      Absorption des vibrations, amortissement1
      Excellente résistance aux chocs et à la fatigue1
      Bon comportement chimique vis-à-vis des carburants1

      Utilisation
      Le poly-para-phénylène téréphtalamide possède différentes propriétés intéressantes, telles la résistance à la chaleur, à l'élongation ou au cisaillement. Il est donc utilisé dans de nombreux domaines où ces caractéristiques sont recherchées :
      gilet pare-balles, casques (associé à une ou plusieurs autres fibres telle que la fibre de verre ou de carbone) (tissage + résistance)
      renfort de vêtements plus ou moins important en fonction de la personne
      voiles de bateau (résistance à l'élongation et aux solutions alcalines)
      domaine aéronautique, aérospatial (coques de navires, ailes d'avions...)
      matériel sportif (Patinage de vitesse, snowboard, ski, canoë-kayak, escrime, raquettes ou cordage, pelote basque, aviron...)
      pneumatiques (résistance au cisaillement)
      jonglage : les jongleurs de feu utilisent le poly-para-phénylène téréphtalamide sur leur matériel, par exemple les massues, bâtons du diable, bolas, etc. Le poly-para-phénylène téréphtalamide, trempé dans du pétrole Vendu au mètre, on l'enroule autour du matériel réservé a cet usage et on le fixe avec des vis.


  • Le TISSU de VERRE
    1. Présent sous plusieurs formes, en fonction des applications prévues :
      Mat de verre, fils simples ou mêlés à des plastiques ;
      Voiles non tissés pour les chapes bitumineuses ;
      Tissus pour les avions, les moustiquaires ;
      Grilles pour renforcer les ciments;
      Le bitume.
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